Le référentiel GLOBALG.A.P.

GlobalG.A.P

Le référentiel GLOBALG.A.P couvre plusieurs activités à savoir l’aquaculture, l’élevage de bétail et les cultures. Pour le cas des fruits et légumes, trois champs sont applicables : Toute exploitation (AF); Cultures (CB);  et Fruits et légumes (FV).

Il s’agit d’une norme qui  couvre toutes les étapes de la production, depuis les activités de pré-récolte telles que la gestion des sols, la gestion des plants et semence et l’application des produits phytopharmaceutiques jusqu’à la manutention, l’emballage et l’entreposage des produits après récolte.

GLOBALG.A.P Version 5

La version 5 de la norme GLOBALG.A.P  a été éditée en juin 2015 et est devenue obligatoire à partir de juin 2016. La version en vigueur  actuellement est la version 5.3.

Documents:
Tous les documents nécessaires ainsi que d’autres informations utiles sont disponibles sur le site www.globalgap.org notamment :

  • La liste de contrôle (check list).
  • Les points de contrôle et critères de conformité (CPCC).
  • Les règlements généraux .

LA CERTIFICATION GLOBALG.A.P.

les producteurs individuels (option 1) ou les organisations de producteurs (option 2) peuvent postuler pour la certification.

Le référentiel valorise :
– Une plus-value technique : développement de meilleures pratiques de production dans le monde, lutte et gestion intégrée des cultures et mise en œuvre des principes HACCP.
– Une valeur ajoutée environnementale : préservation de la faune et de la flore et une meilleure utilisation des ressources naturelles.
– Une plus-value humaine : santé et sécurité des ouvriers agricoles.
– Une valeur ajouté économique : une image de confiance auprès des partenaires et des consommateurs.

Ces engagements sont destinés à donner confiance au consommateur.

Vous êtes concernés si vous êtes :

– Un producteur individuel de fruits et légumes
– Une organisation de producteurs
– Des exploitants de grandes cultures

Cette certification peut être combinée avec une certification BRCGS et/ou Nurture et/ou IFS (pour BRCGS/IFS food, seules les stations de conditionnement peuvent être auditées).

Cette certification répond également aux critères de référencement des principaux acheteurs européens de fruits et légumes. Ainsi vous participez à un programme international d’harmonisation initié par les différents acteurs de cette filière.

Communication :

Par ailleurs la communication et les échanges ouverts auprès des partenaires commerciaux y compris les producteurs, exportateurs et importateurs, apportent une réelle plus-value à vos produits. Attention : aucune communication vers le consommateur final (uniquement B to B).

Pour plus d’informations sur la certification de GLOBALG.A.P au Maroc et ailleurs, veuillez contacter:
acerta.maroc@acerta-cert.com ou acerta.maroc@gmail.com

Fixe : 0528320326

Mobiles :  0661312717 (Said El Hassani)

agrimaroc.ma