Le référentiel GlobalG.A.P

Le référentiel GlobalG.A.P

Le référentiel GlobalG.A.P couvre plusieurs activités à savoir l’aquaculture, l’élevage de bétail et les cultures. Pour le cas des fruits et légumes, trois champs sont applicables : Toute exploitation (AF); Cultures (CB);  et Fruits et légumes (FV).

Il s'agit d'une norme qui  couvre toutes les étapes de la production, depuis les activités de pré-récolte telles que la gestion des sols, la gestion des plants et semence et l'application des produits phytopharmaceutiques jusqu'à la manutention, l'emballage et l'entreposage des produits après récolte.

GlobalGAP Version 5

La version 5 de la norme GlobalG.A.P  (globalgap) est sortie en juin 2015 et est devenue obligatoire à partir de juin 2016.

Documents: Tous les documents nécessaires ainsi que d'autres informations utiles sont disponibles sur le site www.globalgap.org notamment :

  • La liste de contrôle (check list).
  • Les points de contrôle et critères de conformité (CPCC).
  • Les règlements généraux .

LA CERTIFICATION GLOBALG.A.P.

les producteurs individuels (option 1) ou les organisations de producteurs (option 2) peuvent postuler pour la certification.

Le référentiel valorise : - Une plus-valu technique : développement de meilleures pratiques de production dans le monde, lutte et gestion intégrée des cultures et mise en oeuvre des principes HACCP. - Une valeur ajoutée environnementale : préservation de la faune et de la flore et une meilleure utilisation des ressources naturelles. - Une plus-valu humaine : santé et sécurité des ouvriers agricoles. - Une valeur ajouté économique : une image de confiance auprès des partenaires et des consommateurs.

Ces engagements sont destinés à donner confiance au consommateur.

Vous êtes concernés si vous êtes :

- Un producteur individuel de fruits et légumes - Une organisation de producteurs - Des exploitants de grandes cultures

Cette certification peut être combinée avec une certification BRC et/ou Tesco Nurture et/ou IFS (pour BRC/IFS, seules les stations de conditionnement peuvent être auditées).

Cette certification répond également aux critères de référencement des principaux acheteurs européens de fruits et légumes. Ainsi vous participez à un programme international d'harmonisation initié par les différents acteurs de cette filière.

Communication :

Par ailleurs la communication et les échanges ouverts auprès des partenaires commerciaux y compris les producteurs, exportateurs et importateurs, apportent une réelle plus-value à vos produits. Attention : aucune communication vers le consommateur final (uniquement B to B).

Pour plus d'informations sur la certification de globalgap au Maroc et ailleurs, veuillez contacter: acerta.maroc@gmail.com Tél .: +212 (0) 528320263