Le référentiel GRASP de Globalgap

Le référentiel GRASP de Globalgap

Qu'est ce que le référentiel GRASP ?

Le référentiel GRASP de Globalgap est une évaluation des risques sur les pratiques sociales (GRASP), c'est une évaluation volontaire qui peut être menée en même temps qu'un audit GLOBALG.AP.

Son objectif principal est de sensibiliser à la pratique sociale dans la production primaire. Le résultat de l'évaluation n'affecte pas la certification GLOBALG.AP, mais sert d'information supplémentaire aux partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

Une liste d’évaluation (check list) détaillée permet de contrôler si les exigences légales concernant les contrats de travail, le paiement des salaires, le temps de travail et les heures supplémentaires sont respectées, et si un dialogue social est assuré par un représentant des salariés sur l’exploitation. Ces exigences sont identiques partout dans le monde, mais peuvent être adaptées à la législation du pays par les Directives d’Interprétation Nationales.

GRASP règles générales : 

Les évaluations GRASP ne peuvent être effectuées que par des auditeurs / inspecteurs approuvés par GLOBAL G.AP.

Les résultats de l'évaluation GRASP (le rapport de la liste de contrôle) et les données d'adresse du producteur évalué seront visibles par défaut aux participants au marché, qui ont signé les termes de référence pour l'utilisation des résultats d'évaluation.

Vous êtes intéressés ?

Votre protocole de certification sera le suivant :

  • Demande d’information : Zahra et Marieme sont à votre disposition pour analyser votre demande et apporter les réponses préalables à un engagement.
  • Demande de certification : un formulaire vous sera envoyé pour effectuer votre demande.
  • Contractualisation : cette phase permet de fixer avec ACERTA les activités faisant partie du périmètre de certification. Elle comprend, la signature du contrat de certification et du devis.
  • Audit : nos auditeurs réalisent les audits sur rendez-vous après votre phase de préparation au référentiel. Ils se déplacent sur les sites concernés par la certification, éventuellement après échantillonnage des sites dans le cadre d’une certification de groupement.
  • Certification : Un rapport est délivré après correction des non-conformités (volontaire). Le rapport a une durée de validité d'une année.

Pour plus de détails, la documentation relative à la certification GLOBALGAP® (version 5) est consultable sur le site internet de Food Plus.

Pour toute information sur au audit au Maroc ou ailleurs contactez-nous :

acerta.maroc@gmail.com

0528320263