Le référentiel Nurture de Tesco

Le référentiel Nurture de Tesco

Le référentiel Nurture de Tesco est un cahier des charges mis en place par le distributeur britannique TESCO qui repose sur les bonnes pratiques agricoles avec un accent mis sur la gestion environnementale de l’exploitation agricole et la sécurité des employés et des consommateurs. La certification de l’exploitation se décline en 3 niveaux : Or, Argent ou Bronze.

À partir de janvier 2017, le programme du référentiel NURTURE de Tesco est désormais un module supplémentaire pour les processus actuels d’audit GLOBAL G.A.P IFA Version 5. Cette fusion du module  a été faite pour réduire les doublons d’audit et augmenter la flexibilité pour les fournisseurs. Le module Nurture se concentre sur la gestion de la liste des produits de protection des plantes (PPPL) ainsi que la ségrégation des produits certifiés TESCO.

La version de Nurture en vigueur est la version 11 qui peut être télécharger gratuitement du site web de GlobalG.A.P. Les audits internes et externe doivent être toujours réalisés avec les versions en vigueur.  Selon le nombre des non conformités obtenues le jour de l'audit, le certificat obtenu peut être Glod (Or), Silver (argent) ou Pass (Bronze). Certains clients exigent un niveau gold ou au moins argent pour continuer à prendre la marchandise. 

Seuls les producteurs confirmés par les fournisseurs primaires de Tesco peuvent demander la certification NURTURE. Le fournisseur principal doit envoyer la confirmation de producteur par Tesco au producteur / groupement de producteurs qui demande la certification NURTURE pour confirmer que le producteur est autorisé à livrer des produits à Tesco. Le fournisseur primaire doit également envoyer une copie de cette confirmation  rempli à l'organisme de certification du producteur pour confirmer que l'entreprise est un fournisseur actuel de Tesco.
Le formulaire de confirmation des producteurs est disponible sur le site www.globalgap.org.